Etude de faisabilité d’un projet

L’Étude de faisabilité dans la gestion de projets est une étude qui tend à prouver que le projet est techniquement faisable et économiquement  rentable. Dans une optique plus large, on distingue les volets suivants dans une étude de faisabilité : étude technique, commerciale, économique, juridique et d’organisation.

Projet + Objectif = Ressource+ Délais+ Budget

  • Etude technique économique et d’organisation:

L’étude de faisabilité doit justifier le projet en termes d’objectifs chiffrés, réalistes, mesurables et atteignables (méthode S.M.A.R.T.), dans un contexte donné tout en présentant les moyens pour les réaliser.

L’étude de faisabilité sera utilisée lors de la rédaction du Plan d’affaire de l’entreprise en démarrage ou l’analyse d’affaire du projet qui, ensemble avec le calcul du retour sur investissement (R.O.I.), seront présentés aux commanditaires et/ou investisseurs du projet en vue d’obtenir son approbation et/ou financement.

Articles en relation:

Imprimer Imprimer

Vous pouvez laisser un commentaire .

Laissez un commentaire